COACH MENTAL DIPLÔMÉ POUR SPORTIFS PROFESSIONNELS, HAUT-NIVEAU, AMATEURS AMBITIEUX

COACH MENTAL SPORTIF

Le but de la préparation mentale est d’acquérir un état d’esprit mettant l’individu dans les meilleurs dispositions pour performer quelque soit sa discipline.

préparateur mental Toulouse

Votre coach mental sportif

Clément dardé

Coach mental et préparateur formé en PNL et méditation de pleine conscience, fort de 30 ans d’expérience sportive et 15 ans d’enseignement. Après des défis personnels en tant qu’athlète, j’ai découvert à 35 ans ma passion pour la préparation mentale. Ma pratique allie sciences, philosophie et psychothérapie, avec un accent sur la méditation de pleine conscience.

pyramide du performeur

La préparation mentale est un pilier important de la performance sportive, au même titre que la préparation physique, technique, ou tactique, pas moins! Peut-être même plus important.

En effet, tous les sportifs compétiteurs ont déjà expérimenté d’être « mal » et de « sous-performer » voire d’être très loin de leur potentiel maximum, le jour d’une compétition importante pour eux, alors même qu’ils s’étaient très bien préparés physiquement.

En ce sens, la préparation mentale vient soutenir les autres composantes de la performance pour leur permettre de s’exprimer pleinement.

Sa préparation mentalement, c’est développer de nouvelles capacités cérébrales pour être prêt le jour J (recherche de performance), ou tout simplement pour être plus heureux au quotidien (recherche de bien-être).

Il s’agit d’un travail cognitif et réflexif visant à augmenter la plasticité du cerveau. Ainsi, cela s’adresse à absolument tous les sportifs professionnels ou amateurs, quel que soit votre âge ou votre objectif.

Le travail se déroule en entretien et/ou sur le terrain (selon la demande)

Clés du succès de l’accompagnement

Les habiletés fréquemment abordés

Tout au long de votre accompagnement, je vous soutiens de manière inconditionnelle, dans un cadre bienveillant et dynamisant. Je vous pose les bonnes questions et de la bonne manière pour vous aider à découvrir de nouvelles possibilités, pour que vous osiez explorer de nouvelles pistes pour aller vers vos résultats. C’est vous qui mobilisez votre énergie et faites l’effort, pour réussir ce que vous visez d’ambitieux !

– Le stress

– La gestion des émotions

– La motivation

– L’estime de soi / La confiance

– La concentration

– La communication

– La gestion de l’énergie et du corps

– Leadership

– La préparation des compétitions

– La préparation des compétitions

– Les capacités de performance en compétition

– L’impulsivité

– Le lâcher prise

– La gestion de la blessure …

Protocole Mymental

Je vous accompagne avec clarté en suivant le protocole suivant

  1. Diagnostiquer
  2. (Se) connaitre
  3. (S’) accepter
  4. S’entrainer
  5. Se confronter

Une méthode de coaching tournée vers l’autonomie.

POURQUOI ÊTRE COACHÉ POUR SE PREPARER MENTALEMENT ?

  • Retrouver le plaisir perdu malgré la passion pour votre discipline
  • Être plus performant en match qu’à l’entrainement
  • Organiser votre pratique afin d’atteindre vos objectifs et de passer un palier
  • Arrêter de vous auto-saboter
  • Utiliser vos émotions pour gagner
  • Développer une routine précise (geste/ action isolée: tee shot, putt, lancer franc, pénalty, coup franc, But au rugby, lancer en touche, service dans les sports de raquettes…. )
  • Faire de la blessure une opportunité
Régulièrement, ponctuellement, vous choisissez

QUAND UTILISER LA PREPARATION MENTALE ?

La préparation mentale doit être considérée comme un pilier de la préparation de l’athlète. Elle peut donc être envisagée comme un travail de fond exercé tout au long de votre saison, ou de votre carrière.

La préparation mentale peut également être sollicitée pour être accompagné lors d’une période particulière pour vous (difficultés passagères, nouvelle situation personnelle, compétition spéciale…)

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. »